Luttes

• Front Anti-CFA : Onde de désobéissance monétaire et financière

La Fondation Frantz Fanon soutient le Front Anti CFA dans une perspective décoloniale. L’adossement de la monnaie CFA à l’euro et sa gestion imposée par l’ancienne puissance coloniale, qu’est la France, obère le processus de souveraineté des 14 pays encore maintenus sous cette servitude. Cela remet en (...)

• LE NOUVEAU MONDE QUI TARDE A APPARAITRE

Gus Massiah, membre de la Fondation Frantz Fanon, analyse la situation à laquelle doivent faire face ceux "qui pensent que l’égalité vaut mieux que les inégalités, que les libertés individuelles et collectives doivent être élargies au maximum, que les discriminations conduisent au désastre, que la (...)

• Notre ami, Mumia Abu Jamal

12 septembre 2016, une nouvelle fois, je franchis l’entrée de la prison de Frackville où Mumia Abu Jamal est incarcéré depuis sa sortie du couloir de la mort de la prison haute sécurité de Greene . Ces deux prisons sont dans l’état de Pennsylvanie. Il faudra attendre plus de 30 minutes son arrivée. Son (...)

• REPARATION, REMEMBERING THE PAST, SHAPING THE FUTURE

Un colloque international sur Slavery, slave trade and colonialism, REPARATION, REMEMBERING THE PAST, SHAPING THE FUTURE organisé par le gouvernement gambien s’est tenu à Banjul du 25 au 27 juillet 2016.

Y sont intervenus des représentants des Etats dont certains sont membres de la troisième commission de l’Assemblée générale de l’ONU (affaires sociales, humanitaires et culturelles), des membres de l’Union africaine, des chercheurs et des experts sur la question des réparation et du colonialisme, entre autres Mireille Fanon Mendes-France, membre de la Fondation Frantz Fanon.