Vie de la fondation

• La Fondation Frantz Fanon soutient et...

La Fondation Frantz Fanon soutient et participe à la conférence Internationale sur les réparations du 21 au 23 mars 2017, à Cali en Colombie. L’objectif est d’ouvrir une réflexion entre les institutions, les personnes d’ascendance africaine, les organisations du mouvement social et des universitaires (...)

• Appel à soutien financier et à solidarité

ENGLISH VERSION BELOW
    La Fondation Frantz Fanon continue depuis 10 ans à diffuser et à informer sur l’œuvre de Fanon, sur les retombées de sa pensée en action et leurs prolongements dans le contexte d’une guerre socio-économique et militaire menée contre les peuples.
    La Fondation fonctionne avec très (...)

• 2016, une année de lutte et d’espoir

English version below La Fondation Frantz Fanon souhaite à chacun et chacune une année 2016 de luttes et de résistance face à la dérive politique et morale de l’ensemble du monde.
    La Fondation sera auprès de tous ceux et de toutes celles qui luttent pour s’émanciper du joug de la domination coloniale (...)

• Quatre articles pour un anniversaire

Quatre articles signés Mireille Fanon Mendès France, François Géze, Omar Benderra et Gus Massiah pour évoquer l’œuvre et son actualité du penseur et militant de la décolonisation et de la désaliénation.

• La Fondation Frantz Fanon a participé au sommet international sur les réparations, 9-12 avril 2015 à New York.

History was made when the National/International Reparations Summit was held in New York City, bringing delegates and attendees from here locally and around the world. The gathered leaders of the Reparations Movement will network, compare notes, and then strategize on concrete measures for pressing demands. Speakers came from the African continent, from Europe, from the Caribbean and elsewhere around the world. They gathered to continue the momentum from 2013 when Prime Minister Ralph Gonsalves of St. Vincent and the Grenadines brought Reparations to the global community, before world leaders, in a ground-breaking speech before the United Nations General Assembly in New York. Since then, under the umbrella of CARICOM, the regional organizations that represent them, several Caribbean nations have filed a lawsuit against European nations, including Britain, France, and the Netherlands, for reparatory justice, as a result of the enslavement of African peoples, and the genocide of indigenous peoples, and the subsequent damages and harm that prevails today in these societies.
    The summit also serves as the official launch of the African American Reparations Commission which will work in conjunction with the CARICOM Reparations Commission and European Reparations Commission that have now elevated the Global Reparations Movement under the Caribbean leaders.