Edouard Glissant est mort.

, par admin


La Fondation Frantz Fanon a appris avec une profonde tristesse le décès d’Edouard Glissant immense écrivain martiniquais et militant anticolonialiste. Proche de Frantz Fanon, militant activement engagé contre le système colonial, opposé à la guerre d’Algérie, Edouard Glissant a été expulsé des Antilles et assigné à résidence en France métropolitaine au début des années 1960 par le pouvoir gaulliste.

Edouard Glissant, auteur inoubliable d’une œuvre immense n’a jamais cessé de soutenir la cause des plus faibles, des déshérités et des peuples en lutte. Il avait accepté d’assurer la Présidence du Conseil Scientifique de la Fondation Frantz Fanon.

Il manquera à tous ceux qui partagent son idéal de Justice et de Liberté. A tous ceux à qui il a transmis sa vision universelle de l’humanisme.

La Fondation Frantz Fanon partage le chagrin de la famille et des proches d’Edouard Glissant. Edouard Glissant n’est pas mort, sa pensée survivra à jamais dans les cœurs de ses innombrables lecteurs, de ses amis et de tous ceux à qui il lègue sa passion de la Liberté et d’un monde "Tout monde".

Mireille Fanon-Mendés France

Présidente de la Fondation Frantz Fanon