Décembre 2015 : le succès de la première rencontre de la Fondation Frantz Fanon Paris, 18 décembre 2015

La première rencontre de la Fondation Frantz Fanon depuis sa création (en décembre 2007) s’est déroulée tout au long de la journée du 9 décembre 2015 à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, sur le thème « Fanon aujourd’hui, émancipation ou guerre des civilisations [1] ». Plus de 220 personnes y ont assisté. La Fondation se réjouit de ce succès, permis par la qualité des communications des intervenants, venus de nombreux pays. Un succès qui l’engage à installer dans le temps le principe d’autres rencontres (pour lesquelles un soutien financier restera indispensable, voir ci-dessous).
Les présentations et les débats ont été particulièrement riches et porteurs d’orientations nourrissant la réflexion sur l’actualité de l’œuvre de Fanon, penseur de son temps, mais aussi précurseur de notre temps, tant il a identifié avec lucidité les défis face auxquels le monde se trouve toujours confronté, cinquante-quatre ans après sa disparition.
A l’issue de la journée, a été projeté un documentaire passionnant, réalisé tout récemment par le photographe et vidéaste Hassane Mezine, offrant les témoignages inédits de personnes qui ont rencontré ou travaillé avec Frantz Fanon : un nouvel éclairage sur la nature des relations qu’il entretenait avec ses collègues ou les militants rencontrés lors de réunions ou de déplacements à l’étranger. Ce documentaire sera complété.
La Fondation Frantz Fanon remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible cette rencontre : les intervenants, les modérateurs, les interprètes, les personnes assurant l’accueil, le réalisateur du documentaire qui a aussi filmé l’ensemble de la journée, le personnel de l’IMA et les soutiens financiers. Les vidéos des interventions de cette journée, ainsi que les textes des principales communications, seront bientôt mis en ligne sur le site de la Fondation.

SOUTIEN FINANCIER

Vous appréciez le travail de la Fondation, soutenez-la financièrement pour qu’elle puisse le poursuivre en toute indépendance. La Fondation bénéficie du statut de la loi 1901 ; votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.

Par virement bancaire
 : au profit de la Fondation Frantz Fanon
Crédit coopératif, Agence Odéon, 122, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
IBAN FR76 4255 9000 0441 0200 0350 324
COMPTE BANCAIRE 41020003503
Par chèque : au nom de la Fondation Frantz Fanon, 58, rue Daguerre, 75014 Paris

frantzfanonfoundation@gmail.com

Vidéo 1 : Conférence inaugurale : Confrontation ou dialogue de civilisation ?
Hatem Bazian, Berkeley University

Notes

[1Programme : Conférence inaugurale : Hatem Bazian, Berkeley University, Confrontation ou dialogue de civilisation ?

TABLE RONDE 1 : Fanon philosophe, Fanon psychiatre,
Robert Young, New York University, Le théâtre révolutionnaire de Frantz Fanon et Présentation de Écrits sur l’aliénation et la liberté ; Samah Jabr, psychiatre en Palestine, Exercer la psychiatrie en Palestine occupée, les enseignements de Fanon ; Marjorie Jung, doctorante à Paris-IV, Politique, psychiatrie et poétique : la figure de l’homme nouveau dans l’œuvre de Frantz Fanon).
Modérateur : Samuel Marie-Fanon, Fondation Frantz Fanon.

TABLE RONDE 2 : Du Sud au Nord, les résonnances différenciées du message de Fanon,
Magali Bessone, Université de Rennes-1, La réception de Frantz Fanon en France ; Moussa Tchangari, Alternatives (Niamey) et Fondation Frantz Fanon, La réception de Fanon en Afrique subsaharienne : un enjeu de générations ; Saleh Mosbah, Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax et de Tunis, La réception de Frantz Fanon dans le monde arabe ; Cornel West (par vidéo), Princeton University, L’héritage de Fanon dans la pensée afro-américaine contemporaine.
Modérateur : François Gèze, Fondation Frantz Fanon.

TABLE RONDE 3 : Fanon et les crises contemporaines,
Ramon Grosfoguel, Berkeley University, Possibilités et impossibilités d’alliances politiques entre la gauche occidentale et les mouvements décoloniaux face à une crise de civilisation : quel apport de la pensée de Fanon ? ; Hamzat Boukari-Yabara, EHESS, Quel rôle de la pensée de Frantz Fanon pour une nouvelle diplomatie panafricaine ? ; Thomas Deltombe, éditeur à La Découverte, Frantz Fanon et l’islamophobie en France ; Mireille Fanon Mendès-France, Fondation Frantz Fanon, Le concept d’universalisme revisité à la lecture de Frantz Fanon.
Modérateur : Gustave Massiah, Fondation Frantz Fanon.

TABLE RONDE 4 : Fanon, poésie, littérature et engagement
Norman Ajari, université Toulouse-Jean Jaurès, La conférence de Fanon sur « Racisme et culture », soixante ans après. Sur les imaginaires européens de l’homogénéité ; Nelson Maldonado Torres (par vidéo), Rutgers University, Césaire, Fanon et le tournant décolonial ; Marc-Alexandre Oho Bambe (dit Capitaine Alexandre), slameur et poète, Fanon, guerrier silex ; Lamine Sagna, anciennement Princeton University et université Paris VII-Denis Diderot, La poétique fanonienne dans la pensée de Cornel West.
Modérateur : Jean-Paul Rocchi, professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.