Archives Audio

France Culture a rendu Hommage à Frantz Fanon

Lien :
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2011-11-15-a-ecouter-du-3-au-9-decembre-hommage-a-frantz-fanon-miossec-lit-per

LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE par Emmanuel Laurentin

Avec mardi 6 décembre Racisme et Culture, un discours de Frantz Fanon prononcé en 1956, un documentaire de Séverine Liatard : En 1956, Frantz Fanon participe au 1er Congrès des écrivains et artistes noirs organisé par la revue dirigée par Alioune Diop, "Présence africaine". Près de 600 personnes se pressent pour assister à ce congrès qui se tient à la Sorbonne. Frantz Fanon appartient à la délégation martiniquaise mais sa position est inconfortable. Alors qu’il est engagé auprès du FLN en Algérie, il n’a pas encore pris position publiquement sur le conflit algérien. De fait, le congrès lui-même garde le silence sur l’Algérie. Cependant, ses positions développées dans son intervention, "Racisme et culture" s’inspirent également de son expérience vécue de la société coloniale-raciste algérienne.
Discussion et analyse de ce discours avec Matthieu Renault, Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la critique postcoloniale (Amsterdam) et Rafik Chekkat, Race rebelle (Syllepse).

vendredi 9 décembre, 10h - 11h
LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE par Philippe Petit

Frantz Fanon avec Magali Bessone, maître de conférences en philosophie morale et politique, auteure de l’introduction des Œuvres de Frantz Fanon (La Découverte), Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, L’homme prédateur : ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps (Albin Michel) Matthieu Renault, Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la critique postcoloniale (Amsterdam).