Forum international contre l’islamophobie

Combattre une nouvelle forme de racisme

Initié par le collectif 14 décembre

9h00 à la Bourse du Travail de Paris
Samedi 14 décembre
85 rue Charlot 75003 Paris

Des agressions de plus en plus violentes contre des filles portant le foulard, des attaques contre des mosquées, des contrôles policiers au faciès, des musulman-e-s qui se voient refuser un emploi parce qu’ils/elles portent des noms à « consonance étrangère », les discriminations contre une population ciblée comme « dangereuse » se multiplient. Elles s’inscrivent dans un climat idéologique et médiatique qui voit un chroniqueur expliquer benoîtement à la radio qu’il naît plus de « musulmans » que de Français en Seine Saint-Denis ; des experts appeler à l’interdiction du port du foulard à l’université ; une journaliste prétendre que la France compte plusieurs millions d’islamistes ; un ministre de l’intérieur dénoncer un « ennemi intérieur ».

Depuis une trentaine d’années, et singulièrement depuis 2001, cette islamophobie est devenue le canal privilégié d’expression – et même de régénération – du racisme dans les pays occidentaux. En prétendant défendre les femmes et la laïcité, elle n’est pas l’apanage de l’extrême droite et recompose les discours. Elle est devenue un système d’exclusion qui concerne tous les pays européens même si elle s’exprime en France de manière spécifique. Alors que le Vieux continent traverse la crise économique et sociale la plus grave depuis celle de 1929, il est particulièrement dangereux de désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire (Rroms, musulmans...).

Ce Forum aura pour but de débattre des contours de ce que certains préfèrent appeler « racisme anti-musulman », de la manière d’intensifier la lutte contre un système raciste en pleine évolution, et cela avec la participation d’associations de terrain, de militants politiques ou associatifs, de chercheurs, français et étrangers.