Frantz Fanon par les textes de l’époque

, par admin

  • Isbn 978-2-36383-010-4
  • Paru en juin 2012
  • 144 p., 5 euros

 

Frantz Fanon est décédé il y a juste cinquante ans, mais son analyse du colonialisme et du racisme est toujours d’une étonnante actualité. Elle dépasse le contexte –-la guerre d’Algérie et les luttes d’indépendance africaine-– dans lequel elle a été élaborée.

Ce livre présente des textes d’époque, dont des éditoriaux inédits de Frantz Fanon écrits lorsqu’il était interne à l’hôpital de Saint-Alban et abordant le rôle thérapeutique de l’engagement, et un témoignage de François Tosquelles, médecin-chef, sur le parcours de Fanon psychiatre.

Le livre s’enrichit d’un abécédaire sur la pensée fanonienne et de contributions extérieures- : une préface de l’historien Achille Mbembe, un texte de Mireille Fanon-Mendès-France dans lequel elle retrace le parcours de son père, « cet insoumis », ainsi qu’une analyse de Patrick Farbiaz montrent le lien avec les formes actuelles du colonialisme. Une bibliographie, des reproductions de documents d’époque et un article d’Aimé Césaire publié à la mort de Fanon complètent ce recueil.