Communiqué de presse de la Fondation Frantz Fanon

La Fondation Frantz Fanon condamne sans appel l’intrusion des chars et les bombardements qui frappent la Bande de Gaza ainsi que les nombreuses arrestations opérées en Cisjordanie.

• Chili - Mission organisée par la Commission éthique contre la torture - 4 au 15 mai 2014

La Fondation Frantz Fanon, à la demande de la Commission éthique contre la torture (France-Chili), a mené une mission d’enquête au Chili du 4 au 15 mai dernier.

L’objectif était d’évaluer l’évolution de la situation depuis la dernière mission faite en 2010 et de pointer les nombreuses et graves violations dont sont toujours victimes les Mapuche.

Des prisonniers Mapuche et chiliens ont été rencontrés, des réunions ont eu lieu avec les avocats de certains prisonniers mais aussi avec des mouvements sociaux qui se mobilisent contre les politiques ultralibérales décidées par le gouvernement.

• Effectivité et Justiciabilité - Discrimination raciale

Dans le cadre de son mandat pour le groupe de travail sur les personnes d’origine africaine, Mireille Fanon-Mendes-France a participé à la session 2014 du 30 mars au 4 avril dernier- à Genève. La session de travail portait sur la Justice, un des trois thèmes retenus (Reconnaissance -2013-, Justice (2014), Reconnaissance (2015) pour la décennie qui devrait officiellement démarrer le 1er janvier 2015.