March 21th 2015, International Day for the Elimination of Racial Discrimination

The Frantz Fanon Foundation was invited to speak in Malmo City during the annual conference, March 21th, 2015. The conference was organized by several actors, ONGs, the Malmo University, and Malmo Municipality.
Speech of Mireille Fanon-Mendes-France
In fact, I would go back to the January events in France, they are the illustration of the permanence of a coloniality of power that maintains, de facto, people of African descent -I include all the people of the African (...)

• Abrogation de la circulaire Chatel (circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012)

Publié le 23 février 2015 par Mamans Toutes Égales (MTE)
    La pétition que nous vous invitons à signer, individus ou collectivités, a été adoptée, sur la proposition du collectif MTE, à l’issue de la journée internationale contre l’islamophobie du 13 Décembre 2014. Rappelons que le collectif MTE s’est créé (...)

• Charly Lendo devant la justice, un dossier quasiment vide

Mireille Fanon Mendes France

Dans un climat de tension sociale, le 24 janvier dernier s’est tenu, devant le tribunal correctionnel de Point-à-Pitre, le procès de Charly Lendo, l’un des dirigeants de l’UGTG-branche hôtellerie. Il devait répondre d’homicide involontaire ayant entraîné la mort d’un jeune motard de 23 ans, Stevens Fiston. La Fondation Frantz Fanon était présente.

• Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire

Notre solidarité avec les victimes de l’attentat sanglant contre la rédaction de Charlie Hebdo, avec celles de l’attentat antisémite contre l’Hyper Cacher et avec la policière antillaise abattue Porte de Montrouge doit s’étendre à toutes celles et tous ceux qui sont aujourd’hui pris comme boucs émissaires et qui ressentent au quotidien, notamment dans les quartiers populaires, les effets d’une haine instillée depuis de nombreuses années.

Contre un Patriot Act à la française, nous affirmons notre attachement aux libertés individuelles, aux droits sociaux et aux libertés publiques. Le sacrifice des libertés au nom du tout sécuritaire ne serait que l’expression de notre faillite politique collective.

Les musulmanes et musulmans, qui se défendent avec le vocabulaire du droit et de l’égalité, défendent de ce fait les droits de toutes et tous.

Nous appelons à un meeting de témoignage et de défense des libertés.

Contre l’islamophobie, pour les droits civiques

Contre la dérive sécuritaire, pour les libertés publiques

Le 6 mars 2015,

19h Bourse du travail de Saint Denis

M° Porte de Paris

• Décennie pour les personnes d’origine africaine : un défi mondial

La décennie pour les personnes d’origine africaine a démarré le 1 janvier 2015. Mireille Fanon Mendes France, présidente du Groupe de travail sur les personnes d’origine africaine à l’ONU analyse les enjeux et les défis qui vont rythmer les dix années à venir. http://alainet.org/active/80800
    Cet article a été publié en espagnol dans la revue América Latina en Movimiento No 501, Febrero 2015. Pour voir la revue, suivre ce lien, http://alainet.org/publica/501.phtml

• 10949 femmes

, par Omar Benderra

La réalisatrice Nassima Guessoum a présenté son documentaire 10949 femmes , mardi 10 février en soirée à l’Institut des Cultures d’Islam, dans le XVIIIème arrondissement à Paris.