Mineurs étrangers isolés : proscrire les tests d’âge osseux

La Fondation Frantz Fanon a signé cet appel -diffusé dans Le Monde le 17 janvier 2015- demandant à ce que ne soient interdits les tests osseux pratiqués sur les mineurs étrangers isolés. Au moment où l’Etat se targue de rassembler autour de valeurs et de principes, ses institutions devraient bien se rappeler que l’une des valeurs essentielles d’un Etat se réclamant de la démocratie est, entre autres, le plein respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui précise que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales. Accueillir ces mineurs étrangers isolés, sans les soumettre à des tests osseux peu fiables, pour leur permettre d’être scolarisés afin de leur assurer une vie digne, n’est ce pas assumer sa part d’humanité ?

Signez la pétition

• Les Libertés démocratiques et la justice sociale contre le terrorisme et l’autoritarisme sécuritaire

Mireille Fanon-Mendes-France

Après cette terrible semaine, mes pensées, comme celles de beaucoup, sont pour tous ceux qui sont morts, pour leurs familles, leurs amis et collègues. Pour ceux qui ont été tués, victimes et terroristes. Oui, je ne peux pas ne pas aussi penser à eux, à leurs familles et amis, à ceux qui les ont connus. Pour ce que ce pays est devenu et est en train de devenir. Pour la désignation, urbi et orbi, à la vindicte publique de personnes qui se battent pour une réelle justice sociale et contre l’expression de toutes les formes de racisme, dont le racisme anti-noir, antimusulman mais aussi le racisme antijuif et de ceux qui refusent l’exclusion, la marginalisation, l’essentialisation et la stigmatisation.

• En soutien à l’UGTG face au pouvoir judiciaire

La Fondation Frantz Fanon sera le mardi 20 janvier au Tribunal de Pointe-à-Pitre où est convoqué Charly Lendo, syndicaliste -membre de l’UGTG-, pour homicide involontaire. A travers lui, le pouvoir cherche à criminaliser et à délégitimer l’action syndicale. Depuis 2009, date du mouvement initié par le LKP contre la "profitasyion" et porté aussi par l’UGTG, sous différents prétextes, ce sont plus de 100 syndicalistes qui ont été convoqués devant la justice. La Fondation sera auprès des membres du LKP et de l’UGTG par solidarité avec leur lutte de résistance pour la dignité, la justice, l’émancipation, la liberté et le partage équitable des richesses.

• Les vœux 2015 de la Fondation Frantz Fanon

La Fondation Frantz Fanon souhaite à chacun et chacune une année 2015 de luttes et de résistance et une internationalisation des luttes pour la dignité, la justice, l’émancipation, la liberté et le partage équitable des richesses.

La Fondation continuera, dans l’esprit de l’œuvre de Fanon, à améliorer les perceptions croisées entre des populations qui vivent des réalités distinctes et séparées par des moyens d’information qui ne contribuent pas à les rapprocher. Elle promouvra et pérennisera la pensée et l’action émancipatrices de Frantz Fanon qui fut l’un des théoriciens les plus marquants de la décolonisation et de l’égalité entre les peuples. Cette pensée et cette action sont aujourd’hui plus d’actualité que jamais particulièrement à l’heure de la « guerre des civilisations », du repli identitaire et de la xénophobie et des formes renouvelées et pernicieuses du racisme, dont l’Afrophobie et l’Islamophobie.

• Communiqué de la Fondation Frantz Fanon

La Fondation Frantz Fanon apprend avec horreur et indignation le lâche attentat commis contre les journalistes et des salariés du journal Charlie-Hebdo. Nous nous inclinons respectueusement devant ceux qui ont perdu la vie, lâchement assassinés par d’abjects criminels. A leurs familles, à leurs amis, la Fondation Frantz Fanon adresse ses condoléances et exprime sa sympathie et sa solidarité.

Aucune idée politique, nulle caricature de presse, ne saurait être combattue par la violence. Cette criminelle attaque n’est pas seulement un attentat contre des journalistes, il s’agit principalement d’une agression directe contre le droit et les libertés.

Ces crimes atroces profitent d’abord et avant tout aux milieux qui orchestrent la stratégie de la tension et attisent le brasier de la haine xénophobe et à ceux qui créent un climat d’oppression contre des communautés systématiquement stigmatisées. Cet attentat est une aubaine pour ceux qui instrumentalisent et orientent l’inquiétude devant la crise économique et sociale pour la transformer en « clash des civilisations » ou plutôt en guerre de « la civilisation » contre « la barbarie ».

La Fondation Frantz Fanon réaffirme son engagement aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui luttent contre le racisme, l’islamophobie, l’afrophobie et pour leurs droits.

• No Association with Occupation!

This summer, Israel carried out a deadly massacre of Palestinians in Gaza. More than 2,000 people were killed as Israel deliberately targeted civilians and civilian infrastructure.

More than 300 trade unions, NGOs and other civil society organisations from across Europe have called on the EU to end its support for Israel’s crimes, including by suspending the EU-Israel Association Agreement.

The EU-Israel Association Agreement is the main framework for the very close relationship between the EU and Israel. It grants Israel preferential access to European markets, allows Israeli ministries and weapons companies to receive EU funding and provides Israel with the political support it needs to carry out its crimes.

By allowing the agreement to remain in place despite Israel’s persistent war crimes, the EU is sending a clear message to Israel that its massacres of Palestinians will be tolerated.

You can find more information about the EU-Israel Association Agreement here

Take action now!

Select your country to get started.