Charly Lendo devant la justice, un dossier quasiment vide

Mireille Fanon Mendes France

Dans un climat de tension sociale, le 24 janvier dernier s’est tenu, devant le tribunal correctionnel de Point-à-Pitre, le procès de Charly Lendo, l’un des dirigeants de l’UGTG-branche hôtellerie. Il devait répondre d’homicide involontaire ayant entraîné la mort d’un jeune motard de 23 ans, Stevens Fiston. La Fondation Frantz Fanon était présente.

• Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire

Notre solidarité avec les victimes de l’attentat sanglant contre la rédaction de Charlie Hebdo, avec celles de l’attentat antisémite contre l’Hyper Cacher et avec la policière antillaise abattue Porte de Montrouge doit s’étendre à toutes celles et tous ceux qui sont aujourd’hui pris comme boucs émissaires et qui ressentent au quotidien, notamment dans les quartiers populaires, les effets d’une haine instillée depuis de nombreuses années.

Contre un Patriot Act à la française, nous affirmons notre attachement aux libertés individuelles, aux droits sociaux et aux libertés publiques. Le sacrifice des libertés au nom du tout sécuritaire ne serait que l’expression de notre faillite politique collective.

Les musulmanes et musulmans, qui se défendent avec le vocabulaire du droit et de l’égalité, défendent de ce fait les droits de toutes et tous.

Nous appelons à un meeting de témoignage et de défense des libertés.

Contre l’islamophobie, pour les droits civiques

Contre la dérive sécuritaire, pour les libertés publiques

Le 6 mars 2015,

19h Bourse du travail de Saint Denis

M° Porte de Paris

• Décennie pour les personnes d’origine africaine : un défi mondial

La décennie pour les personnes d’origine africaine a démarré le 1 janvier 2015. Mireille Fanon Mendes France, présidente du Groupe de travail sur les personnes d’origine africaine à l’ONU analyse les enjeux et les défis qui vont rythmer les dix années à venir. http://alainet.org/active/80800
    Cet article a été publié en espagnol dans la revue América Latina en Movimiento No 501, Febrero 2015. Pour voir la revue, suivre ce lien, http://alainet.org/publica/501.phtml

• 10949 femmes

, par Omar Benderra

La réalisatrice Nassima Guessoum a présenté son documentaire 10949 femmes , mardi 10 février en soirée à l’Institut des Cultures d’Islam, dans le XVIIIème arrondissement à Paris.

• Assia Djebbar historienne et écrivain algérienne et française est décédée hier 6 février 2015 à l’âge de 78 ans.

Assia Djebbar auteur prolifique, historienne reconnue et universitaire distinguée était une écrivaine exigeante et respectée.

Il est frappant de constater le silence autour de sa disparition.

Quoique l’on puisse penser de son œuvre, c’était une authentique intellectuelle, cultivée et à la pensée articulée. C’était un plaisir de l’écouter, cette dame parlait un français précis, fluide. A la différence des pitres qui se ridiculisent sur les plateaux télés, elle maîtrisait aussi bien à l’oral qu’à l’écrit sa langue d’expression.

Au plan politique, on peut lui reprocher ce qu’on voudra, cette écrivaine reconnue n’a jamais craché sur le peuple algérien. Assia Djebbar était infiniment plus élégante et éduquée que ces fautes de frappe au discours pâteux que l’édition néocoloniale nous présente comme les héritiers bougnouliques de Marcel Proust, d’Albert Camus.

La Fondation Frantz Fanon présente ses condoléances à sa famille et à ses amis.