Fondation Frantz Fanon

TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES PARIS 2018

La session de Paris du Tribunal Permanent des Peuples (TPP), du​ 4 au​​ ​5 janvier 2018,​ ​à Paris, a été un événement au sens plein du terme​ ​et ​un moment fort de la mobilisation sur les droits des réfugié.e.s et des migrant.e.s. Largement relayée dans la presse, elle a bénéficié de la mobilisation des États Généraux des Migrations et de l’émotion soulevée par les annonces inquiétantes pour l’état de droit des projets de lois gouvernementaux français sur le contrôle des migrant.e.s. La (...)

Derniers articles

  • AKILLIS et H&M

    , par Mireille Fanon Mendes France

    En quelques semaines, deux produits mis en vente, l’un par la bijouterie Akillis, l’autre par H&M, violentent les personnes africaines ou d’ascendance africaine par leurs références ouvertement racialisantes et coloniales. Le monde blanc n’en a pas fini avec son inconscient raciste qui se dévoile lorsque les élites intellectuelles et politiques s’autorisent à des commentaires qui ne cessent de sous-humaniser les personnes d’ascendance africaine et les Africains. Avec ces deux produits, le passé resurgit à propos d’un sweat-shirt vendu chez H&M ou d’un bracelet de luxe, chez Akillis, bijoutier, dont la boutique se trouve rue du Faubourg-Saint- Honoré.

  • VERS UNE POSSIBLE REOUVERTURE DU DOSSIER MUMIA ABU JAMAL ?

    En tout début d’année, la Fondation Frantz Fanon a lancé un appel international (pour en prendre connaissance, suivre le lien suivant : frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/) demandant au gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf, et au procureur de Philadelphie, Larry Krasner, d’obtenir que (...)

  • SOUS LA DICTÉE DE FANON

    Sous la dictée de Fanon -édité et publié aux éditions L’Amourier- livre de Marie-Jeanne Manuellan, qui par son style, révèle un Fanon simplement humain. Elle a, pendant plusieurs mois, retranscrit, sous la dictée de Frantz Fanon, ce qui deviendra Les Damnés de la terre.

  • ​SUR LES PROPOS DE TRUMP

    ​English version below ​
    Quelques jours après les propos racistes mais surtout racialisants et insultants de Donald Trump à l’égard d’Etats souverains, il faut bien dire qu’il n’y a rien d’étonnant dans ceux-ci. Ils confirment ce que chacun peut attendre d’un président populiste et guidé par l’idéologie (...)